Magique, la peinture sur soie permet aux artistes, même débutants, des réalisations chaleureuses. Les techniques sont simples.
Technique :
Tendez et fixez la soie sur un cadre pour peinture sur soie à l’aide de punaise. Préparez votre peinture et vos mélanges à l’avance. Tracez les contours de votre dessin directement avec un serti (produit qui permet de réaliser des contours sur soie et sur tissus) Appliquez la peinture spécialement conçue pour soie. Chargez bien votre pinceau en couleur et travaillez en gestes souples et rapides. La couleur s’étale sur la soie et s’arrête aux limites du serti. Une fois votre soie bien sèche, enlevez là du cadre. Fixez ensuite au fer pour que les couleurs deviennent permanentes. Repassez uniquement à l’envers et lavez le tissu dans de l’eau savonneuse tiède.
Stylos peinture sur soie :
Ce sont des stylos applicateurs qui permettent de peindre facilement et rapidement. Cette peinture est idéale pour réaliser des effets grâce à des élastiques, en froissant le tissu, en le pliant...
Technique :
Humidifiez la soie et placez la dans une boîte allant au four à micro-ondes. Plissez le tissu ou pincez le ensuite avec des élastiques. Appliquez la peinture avec les stylos et enfournez 3 à minutes au four à micro-ondes puissance 450W. Lavez à l’eau froide puis après avoir essoré, repassez la soie encore humide.
Les peintures effets spéciaux :
La peinture de marbrure permet de donner des effets marbrés à des réalisations. Cette technique s’applique sur toutes sortes de supports : polystyrène, bois, verre, plastique, papier, soie, tissus, métal, bougie...
Technique :
Après avoir rempli d’eau un récipient dans lequel l’objet peut être complètement immergé, versez la peinture goutte à goutte. Donnez des effets en mélangeant avec une tige en bois. Immergez l’objet puis retirez-le lentement pour une bonne adhérence de la peinture. Laissez sécher.
Les pochoirs adhésifs :
Spécialement conçus pour décorer tous types de supports, y compris les tissus et s’adapter aux surfaces courbes. Repositionnables, ces pochoirs adhésifs peuvent être réutilisés de nombreuses foix. Ils sont translucides pour mieux se repérer sur les décors déjà réalisés et ainsi les continuer.
Technique :
Décollez le pochoir de son support, placez le sur l’objet à décorer. Utilisez une éponse pour appliquer la peinture. Recollez le pochoir sur son support d’origine pour l’utiliser à nouveau.